mercredi 3 août 2016

Courge butternut farcie à la patate douce et semoule de mais


Aujourd'hui nous allons parler de cuisine nous aimons hein on ne va pas se le cacher, ça fait du bien d'avoir de nouvelles idées et ne pas manger toujours les mêmes choses. Manger des fruits et légumes de saison c'est important aussi.



Courge butternut farcie à la patate douce et semoule de mais

Cette recette est sans gluten et peut être sans lactose, à chacune de l'adapter ;)

Je ne suis pas de celles qui mesurent les quantités, nous dans la famille on cuisine au PIF ! Donc je vous donne là une base à arranger à sa sauce (c'est le cas de le dire, hihi)



Pour 4 personnes :

1 courge butternut moyenne
1 grosse patate douce
1 oignon
1 petit pot de crème fraiche (ou crème de riz, ou crème de soja ...)
2 à 3 cc de paprika
Quelques brins de ciboulettes
Semoule de mais ou quinoa (Pour les plus gros mangeurs qui veulent du consistant)
Lardons fumés (pour les mangeurs de viande)

Préparation : 

* Je mets mon four à préchauffer à 220°.
* J'émince mon oignon que je fais fondre dans de l'huile d'olive. Si on fait revenir les lardons, on ne met pas d'huile !!
* Pendant ce temps, je coupe ma butternut en 2 dans le sens de la longueur, je l'évide à la cuillère, je mets de côté les morceaux. J'épluche ma patate douce, je la coupe en morceaux, pas trop gros car il va falloir les écraser.
* Lorsque mes oignons sont fondus et les lardons gratinés, j'ajoute dans ma marmite les morceaux de butternut et de patate douce. Je mets un fond d'eau pour que ça cuise. A peu près 20 min à couvert. Lorsque c'est ok, écrasez la patate et le butternut.
* Si vous faites avec du quinoa, c'est à ce moment là que vous le faites cuire à part.
* Vous ajoutez aux légumes, le paprika, la ciboulette, du poivre et la crème fraîche, (le quinoa). Là je rajoute la semoule de mais qui va cuire avec la crème fraiche. Je laisse chauffer juste 5 min en mélangeant.
* Ensuite je farcie ma butternut avec ce mélange. Je la dépose dans un plat à gratin dans lequel j'ai verser un verre d'eau ( pour que la courge cuise et que ça ne brûle pas).
* J'enfourne à 190° pour 30 à 40 min. A vous de surveiller et de jauger .... Si la courge farcie n'est pas cuite mais que la farce commence à prendre trop de couleur vous mettez un papier aluminium sur le dessus.
* S'il vous reste de la farce, moi je l'ai mise dans 1 petit plat à gratin, tout simplement ...

Maintenant bon appétit !!!

Julie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire